Nos produits

Les feux de Bengale

Ils sont utilisés principalement pour les embrasements.
Ils ont une durée d'effet de 1 à 5 minutes selon le temps imposé par le spectacle. Ils peuvent être du style cligno ou classique et sont placés, si possible, derrière un support (par exemple des arbres...). Les feux de Bengale sont classés K3.


feux de bengale

Les chandelles romaines

Elles sont de forme cylindrique.

Elles ont comme effet visuel l'enchaînement de plusieurs comètes ou de plusieurs gerbes (kamuro argent). Leurs diamètres sont en moyenne de 50 à 75 mm.


chandelles romaines

Les jets

Ce feu d'artifice est destiné à former des fresques au niveau du sol, soit statiques, soit en mouvement pour créer des pièces tournantes.


les jets de feu d'artifice

Les bombes

Elles peuvent être sphériques ou cylindriques. Il s'agit du produit pyrotechnique le plus utilisé et le plus apprécié dans les spectacles. Elles peuvent avoir plusieurs diamètres allant de 50 mm à 300, 400 mm… La moyenne actuelle des bombes utilisées pour les feux est de 75 mm / 100mm.

Description technique :
Les bombes sont constituées de plusieurs éléments : la chasse qui permet la propulsion, l'espolette qui est le retard pyrotechnique (environ 2 secondes) permettant à la bombe d'exploser arrivée à son apogée, elle va être la liaison entre la chasse et le cœur même de la bombe. Il faut savoir que pour une bombe de 75 mm elle sera à son apogée à 75 m avec une ouverture de 75 m. Les bombes peuvent être classées K3 ou K4. Différentes sortes de bombes : la bombe tronc de palmier avec une trace argentée qui la suit pendant son ascension avec une ouverture et les comètes qui retombent en pluie, la bombe chinoise, la bombe améthyste...


bombe feu d'artifice

Les chandelles

Les pots à feux (communément appelés les P.A.F.) :
Ce sont des produits monocoups dégageant une gerbe le plus souvent polychrome. Ils sont constitués d'une chasse (comme les bombes pour la propulsion) et de différentes comètes.

Les packs pyrotechniques :
Ce sont de nouveaux produits actuellement en plein développement. Ils sont d'une durée en moyenne de 25 secondes à 1 minute. Ils ont comme effet visuel le dégagement de plusieurs effets "mini bombes" en série. Le départ des coups peut se faire soit dans le même axe, soit en balayage c'est à dire avec de l'effet.

pack pyrotechniques

Les marrons d'air :
Ce sont des bombes constituées de Titane donc ici l'effet recherché est le bruit. Ils sont principalement utilisés pour les débuts et fins de spectacles ou pour accentuer un tableau à un moment précis. Pour la petite histoire, certains spectacles ne sont constitués que de marrons d'air (exemple : la Mascelata an Espagne dans la région de Valence).

Les marrons de terre :
Ce sont des produits constitués de Titane. L'effet recherché est le bruit. Ils sont principalement utilisés pour imiter les explosions dans les grands spectacles.



Produits nécessaires pour la
réalisation d'un feu d'artifice

Les mèches :
Il existe 2 sortes de mèches :

  • la mèche lente (celle que l'on voit sur les artifices de divertissement du style pétard),
  • la mèche rapide d'une vitesse de 700 m/seconde (celle-ci est utilisée sur les feux d'artifice), sa vitesse est due à l'emprisonnement de la mèche dans une gaine en papier. Lors de la combustion, un gaz se crée dans la gaine ce qui accélère le processus d'inflammation.

Les retards pyrotechniques : Ce sont les éléments principaux dans un spectacle. C'est avec ce produit que l'artificier va jouer sur le tempo à donner (essentiellement pour les bombes). Il existe plusieurs temps de retard de 2 à 5 secondes, voire plus ou moins, suivant l'effet recherché.

Les mortiers :
Ce sont des tubes soit en carton multicouche, soit en acier pour les gros calibres. Ils sont principalement utilisés pour les bombes mais aussi pour les PAF.



Système de mise à feu

La mise à feu des mèches ne se fait pas par l'homme avec sa torche, mais par une allumette électrique qui est mise en contact avec la mèche du produit.

L'allumette électrique est constituée d'une bille (pénétrée par deux fils) composée d'un mélange mercure souffre réactif à l'électricité et très inflammable.

Les AE (allumettes électriques) sont reliées à un système de mise à feu (valise HF, table de tir, table à clous) alimenté par une pile (36 volts).


table de tir pour feux d'artifice


courrier
SARL BRICE BARANGE
135 av. Sidoine Apollinaire
69009 LYON

téléphone
06 74 51 64 00
ou
04 78 36 68 51

logo only lyon